Présentation

 

Historique :

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Wilaya de Tlemcen, dénommée: « C.C.I Tafna » a été créée en 1959, elle porte actuellement le nom d'un Oued situé dans le Nord-ouest du territoire Algérien, et aussi en honneur au Traité de la TAFNA qui a été signé par l'Emir Abdelkader en 1834.

 

                                                                                 

Situation Actuelle :

La Chambre de Commerce est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) dotée de la personnalité morale et d'autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du Ministère du Commerce.

Sa mission est de représenter, auprès des pouvoirs publics les intérêts des secteurs du Commerce, de l'Industrie, du BTPH et des Services de leur circonscription.

Sont affiliés à la Chambre toutes personnes physiques ou morales exerçant une Activité Economique et inscrite au Registre de Commerce.

 

Les Missions Principales de la CCI " Tafna " :

La CCI " Tafna " est chargée, sur la demande des pouvoirs publics, au niveau de sa circonscription :

 D'orienter et d'assister les Opérateurs Economiques dans leur tâche de prospection du marché :

  1. D'organiser la concertation sur toutes les questions intéressant le développement des activités Economiques, Industrielles, Commerciales et de Services.

  2. De diffuser et de vulgariser les textes à caractère législatif et réglementaire ayant trait notamment aux domaines Economique, Industriel et Commercial.

  3. D'organiser la collecte, l'exploitation et la diffusion des informations sur les opportunités d'exportation.

  4. De réaliser toute étude et analyse sur les règles à asseoir pour la promotion de la production nationale.

  5. D'entreprendre des actions d'enseignement, de formation, de perfectionnement et de recyclage au profit des personnels des Entreprises Economiques.